Méthodo de la recherche

Ce cours en 3 séances de 2h a vocation à introduire les principes du webmarketing en tant que pratique commerciale et promotionnelle insérée dans un éco-système de pratiques sociales et culturelles liées à Internet (e-réputation, partage, participation des publics, décentralisation, etc.).

Une perspective critique sera apportée autour des enjeux de l'utilisation des données générées par les internautes mais aussi autour de l'instrumentalisation du concept de communautés numériques.

Ce faisant nous aborderons les stratégies marketing courantes, les supports et leviers du webmarketing ainsi que ses objectifs déclinés selon les axes de la visibilité et du trafic (SEO, SEA, publicité sur le web), de l'influence (inbound/ outbound marketing, brand content, etc.), de la fidélisation (content marketing, expérience client, community management, etc),  et de l'analyse de performances.

Intégré dans l'UE "Outils et savoirs faire", ce cours en six heures et trois séances est consacré à une introduction aux enjeux de l'événementiel, en tant que stratégie de communication au service des organisations mais aussi en tant que secteur d'activité et opérateur culturel, politique, économique et social sur les territoires.

Après une présentation de caractéristiques générales (séance 1), nous verrons au fil du processus de conception et d'opérationnalisation (avant, pendant, après), quelles sont les étapes et outils indispensables à la création d'une stratégie de communication événementielle, les façons d'envisager son impact, en termes de retour sur investissement mais aussi en termes de responsabilité sociétale des organisations (RSE) (séances 2 et 3).

Enseignante : Natacha Souillard, docteure en SIC (LERASS)/ Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département Information et Communication de l'IUT de Toulouse - Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Projet tutoré
Responsable pédagogique : Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en SIC 

Un projet tuteuré, réalisé sur l’ensemble de l’année scolaire (d’octobre à juin), place les étudiants en situation d’étude- conseil-mise en œuvre. Il vise à élaborer, pour un commanditaire identifié (généralement des structures partenaires : collectivités territoriales, associations, entreprises...), un projet finalisé et opérationnalisé de politique de communication. Effectué par groupe de trois ou quatre, et sous la responsabilité d’un enseignant de la formation le projet tuteuré est une mise en situation professionnelle qui permet aux étudiants de se familiariser à la prise de responsabilités et d'acquérir des compétences transverses avant de partir en stage. Le projet tuteuré est évalué sur la base de 3 productions : un rapport d’étape (janvier), un rapport académique et un livrable professionnel, ces derniers donnant lieu à une soutenance devant le commanditaire, l’encadrant universitaire et le responsable du dispositif (entre juin et juillet).

Outils de la communication numérique Semestre 9 UE Outils et savoir-faire / 12HTD Enseignante : Brigitte Sebbah (Maîtresse de conférences en SIC)

Ce cours a pour objectif de former aux nouvelles écritures en ligne, aux nouveaux formats interactifs et en mobilité (long form, cartographie interactive, timeline interactive, diaporamas, nouvelles formes de narrations, vidéo mobile) afin de développer une agilité à la fois dans le secteur du community management et à la fois sur les supports on line de la communication. La mise en perspective critique des enjeux contemporains de l’éco-système numérique sera articulée à l’atelier d’écritures numériques (angle, techniques de base rédactionnelles, nouveaux formats et plateformes en creative commons).

Communication publique, institutionnelle et politique Semestre 10 - UE Particularités sectorielles / 18HCM Enseignante : Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en SIC, brigitte.sebbah@iut-tlse3.fr

Volet Communication publique et politique : ce cours présente les principales caractéristiques et enjeux de la communication politique et publique, et s’interroge sur leur évolution au regard des transformations du paysage médiatique contemporain. Comment émerge un problème public ? Quelles sont les acteurs (société civile, institutionnels, organisations) qui co- construisent les questions publiques et les mettent à l’agenda ? Diverses thématiques sont abordées et décortiquées, par exemple, les spécificités des campagnes de communication politique et publique, les relations entre professionnels de la communication et acteurs politiques, ou encore le rôle des sondages d’opinion en régime démocratique. Le cours est articulé autour d’études de cas documentées et mises en perspective avec un apport théorique scientifique, qui interrogent les enjeux et les cibles de la communication publique, notamment des campagnes gouvernementales de sensibilisation et de prévention.

Bibliographie indicative :
Derville G., Le pouvoir des médias. Mythes et réalités, Grenoble, PUG, 2005, 207 p.
Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yaniv C., Utard J-M. (dir.), Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Riutort P., Sociologie de la communication politique, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2006, 121 p.

Volet Communication politique électorale : ce cours constitue une initiation à l’histoire et aux pratiques actuelles du marketing électoral à l’aide d’une dimension comparée entre plusieurs pays, d’études de cas et de références magistrales sur le thème. La question des facteurs idéologiques ou non qui motivent la décision de voter, l’impact des médias dans le contexte d’une élection, la mise en scène du politique et l’internationalisation des pratiques de communication électorale et notamment la question de la personnalisation du politique, l’utilisation des médias, des nouveaux médias, des vidéos et des réseaux sociaux dans l’optimisation des campagnes électorales, seront autant d’entrées dans cet enseignement pour lequel une lecture assidue et hebdomadaire des journaux et de l’actualité politique ainsi que des références indiquées dans le cours est impérative.

Bibliographie indicative :
Amossy R., 1999, Images de soi dans le discours, la construction de l’ethos, (ouvrage collectif ), Delachaux et Niestlé, Paris. Campus D. et Ventura S.(2009), « L’image et la communication de Nicolas Sarkozy », La communication politique de la présidentielle 2007, Maarek P. J. (dir.) , L’Harmattan, Paris, p. 37.
Entman R.M., Projections of power, Chicago Press, 2004.
Haegel F. ( dir.), Partis politiques et systèmes partisans en France, Sciences po les Presses, 2007.
Maarek P.J., Communication et marketing de l’homme politique. Paris : Litec, 2007, 4ème édition revue et augmentée 2014. Mercier A., "Les médias en campagne", in P. Perrineau et C. Ysmal (dir.), Le vote de tous les refus, 2003, Paris, Presses de Sciences-Po, mars, p. 53-87.
Piar C., Comment se jouent les élections. Télévision et persuasion en campagne électorale. Bry-sur-Marne : INA, 2012.
Rice R.E. et Atkin C.K., Public communication campaigns, 2ème édition, Sage, 1989.
Riutort P., Sociologie de la communication politique. Paris : La Découverte, 2007.
Rozes S., (2006) « Comprendre la présidentielle », La France dans l’attente, Pierre Nora (dir.), Revue Le Débat, Gallimard, Paris, numéro 41, p. 64.

Veille stratégique Semestre 9 UE Outils et savoir-faire /12HTD
Enseignante : Brigitte Sebbah, Maitresse de conférences en SIC, brigitte.sebbah@iut-tlse3.fr

Ce cours a pour objectif de se former aux pratiques de veille (outils dédiés) dans un cadre stratégique à visée communicationnelle. Des stratégies structurantes pour élaborer un plan de veille adapté à un contexte spécifique et à un plan de communication dédié seront évoquées et articulées à la découverte et au maniement d’outils dédiés à l’élaboration de la veille.

Acteurs et Territoires Semestre 9 - UE Contexte territorial / 18HCM Enseignante : Brigitte Sebbah (Maîtresse de conférences en SIC)

Le cours “Acteurs et territoires”, est centré sur la notion de territoire. Il illustre et explique l’importance de ce concept pour mener à bien une politique de communication quelle que soit l’organisation qui la conduit. Il permet ainsi de connaître et d’analyser les logiques de territoires présidant aux actions des acteurs publics, mais aussi privés. Les objectifs sont les suivants :

- Inscrire une politique de communication dans un contexte territorial
-Intégrer les problématiques contemporaines dans le développement et la gestion des stratégies de communication -Maîtriser le contexte déterminant les pratiques de communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale.
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires.
NB : la bibliographie sera indiquée en cours