Communication publique, institutionnelle et politique Semestre 10 - UE Particularités sectorielles / 18HCM Enseignante : Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en SIC, brigitte.sebbah@iut-tlse3.fr

Volet Communication publique et politique : ce cours présente les principales caractéristiques et enjeux de la communication politique et publique, et s’interroge sur leur évolution au regard des transformations du paysage médiatique contemporain. Comment émerge un problème public ? Quelles sont les acteurs (société civile, institutionnels, organisations) qui co- construisent les questions publiques et les mettent à l’agenda ? Diverses thématiques sont abordées et décortiquées, par exemple, les spécificités des campagnes de communication politique et publique, les relations entre professionnels de la communication et acteurs politiques, ou encore le rôle des sondages d’opinion en régime démocratique. Le cours est articulé autour d’études de cas documentées et mises en perspective avec un apport théorique scientifique, qui interrogent les enjeux et les cibles de la communication publique, notamment des campagnes gouvernementales de sensibilisation et de prévention.

Bibliographie indicative :
Derville G., Le pouvoir des médias. Mythes et réalités, Grenoble, PUG, 2005, 207 p.
Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yaniv C., Utard J-M. (dir.), Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Riutort P., Sociologie de la communication politique, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2006, 121 p.

Volet Communication politique électorale : ce cours constitue une initiation à l’histoire et aux pratiques actuelles du marketing électoral à l’aide d’une dimension comparée entre plusieurs pays, d’études de cas et de références magistrales sur le thème. La question des facteurs idéologiques ou non qui motivent la décision de voter, l’impact des médias dans le contexte d’une élection, la mise en scène du politique et l’internationalisation des pratiques de communication électorale et notamment la question de la personnalisation du politique, l’utilisation des médias, des nouveaux médias, des vidéos et des réseaux sociaux dans l’optimisation des campagnes électorales, seront autant d’entrées dans cet enseignement pour lequel une lecture assidue et hebdomadaire des journaux et de l’actualité politique ainsi que des références indiquées dans le cours est impérative.

Bibliographie indicative :
Amossy R., 1999, Images de soi dans le discours, la construction de l’ethos, (ouvrage collectif ), Delachaux et Niestlé, Paris. Campus D. et Ventura S.(2009), « L’image et la communication de Nicolas Sarkozy », La communication politique de la présidentielle 2007, Maarek P. J. (dir.) , L’Harmattan, Paris, p. 37.
Entman R.M., Projections of power, Chicago Press, 2004.
Haegel F. ( dir.), Partis politiques et systèmes partisans en France, Sciences po les Presses, 2007.
Maarek P.J., Communication et marketing de l’homme politique. Paris : Litec, 2007, 4ème édition revue et augmentée 2014. Mercier A., "Les médias en campagne", in P. Perrineau et C. Ysmal (dir.), Le vote de tous les refus, 2003, Paris, Presses de Sciences-Po, mars, p. 53-87.
Piar C., Comment se jouent les élections. Télévision et persuasion en campagne électorale. Bry-sur-Marne : INA, 2012.
Rice R.E. et Atkin C.K., Public communication campaigns, 2ème édition, Sage, 1989.
Riutort P., Sociologie de la communication politique. Paris : La Découverte, 2007.
Rozes S., (2006) « Comprendre la présidentielle », La France dans l’attente, Pierre Nora (dir.), Revue Le Débat, Gallimard, Paris, numéro 41, p. 64.