1- Définir une organisation
Action collective organisée
Organisations privées, publiques, associations et ONG
Management, décision et pilotage des organisations
Statut juridique, champ d'action, taille, secteur d'activité
Structures de propriétés
2- Les finalités des organisations
Finalité économique (commerciale, financière, trésorerie, investissement)
Finalité sociale (compétences, qualifications, processus des ressources humaines, rétribution financières et extra-financières, mobilité, formation, recrutement, types de contrats)
Finalité sociétale (relation de l'organisation aux parties prenantes, écosystèmes d'affaires, alliances et coopérations)
Finalité environnementale (RSE, impact environnemental, gestion des émissions carbones, de l'énergie, de l'eau, nouveaux modèles économiques, entreprise à mission)
Finalité globale
3- Mesurer la performance des organisations
Indicateurs et mesures
Communication interne et externe
Performances commerciales, financières, économique, sociale, environnementale, ROI, KPI
4- Stratégie des organisations
Management opérationnel, tactique et stratégique
Croissance et pérennité
Diagnostic stratégique
Stratégies globales
Stratégies de domaines
- Enseignant: Jennifer Boufaid