1- Définir une organisation

Action collective organisée

Organisations privées, publiques, associations et ONG

Management, décision et pilotage des organisations

Statut juridique, champ d'action, taille, secteur d'activité

Structures de propriétés

2- Les finalités des organisations

Finalité économique (commerciale, financière, trésorerie, investissement)

Finalité sociale (compétences, qualifications, processus des ressources humaines, rétribution financières et extra-financières, mobilité, formation, recrutement, types de contrats)

Finalité sociétale (relation de l'organisation aux parties prenantes, écosystèmes d'affaires, alliances et coopérations)

Finalité environnementale (RSE, impact environnemental, gestion des émissions carbones, de l'énergie, de l'eau, nouveaux modèles économiques, entreprise à mission)

Finalité globale

3- Mesurer la performance des organisations

Indicateurs et mesures

Communication interne et externe

Performances commerciales, financières, économique, sociale, environnementale, ROI, KPI

4- Stratégie des organisations

Management opérationnel, tactique et stratégique

Croissance et pérennité

Diagnostic stratégique

Stratégies globales

Stratégies de domaines