Ce cours propose une exploration des études qualitatives.
Ce cours introduit les grands principes des études qualitatives. Il a pour objectif d'apprendre pourquoi et comment choisir une méthodologie qualitative et à justifier ce choix en fonction de problématique posée. Il vise à développer des compétences dans la collecte et l'analyse de données.
Il aborde les différents paradigmes de recherche (constructivisme, interprétativisme, etc.) et présente les différences entre les méthodes qualitatives et quantitatives.
Il évoque les différentes méthodes de collecte de données comme les entretiens semi-directifs, les observations ethnographiques, les groupes de discussion ou encore l'analyse de documents. Il présente également les différentes techniques d'analyse des données qualitatives (le codage manuel et assisté par logiciel, l'analyse thématique, du discours ou narrative ainsi que la triangulation et la validation des résultats).
Ce cours offre une introduction approfondie aux méthodes qualitatives appliquées au marketing. Les études qualitatives permettent de mieux comprendre les comportements, attitudes et motivations des consommateurs à travers des approches centrées sur l'analyse subjective et détaillée des expériences. Elles sont cruciales pour éclairer les stratégies de marque, le développement de produits et les campagnes de communication.
Ce cours est un premier pas pour savoir collecter et analyser des données qualitatives pertinentes pour les décisions marketing et stratégique. Il introduit des concepts comme la segmentation de marché, effet de réseau, effet de halo...
- Enseignant: YSE COMMANDRE