R5.03 - Management d’activités

Compétence ciblée :

–         Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Descriptif :

–         Les théories des organisations

  • Analyser la structure des organisations et son impact sur le fonctionnement des organisations
  • Intégrer l’impact de l’individu (motivation, rationalité limitée, etc.), des phénomènes sociaux (pouvoir, culture, apprentissage organisationnel, etc.) et de l’environnement sur le fonctionnement des organisations
  • Conduire le changement

–         Le management des collaborateurs

  • Le pilotage de l’activité et l’animation des équipes
  • La gestion de l’activité - Focus sur la délégation
  • Les outils d’organisation et de pilotage des activités et des équipes
  • Les rituels managériaux
  • L’animation des rituels individuels et collectifs : entretiens annuels d’évaluation par exemple
  • La posture face aux autres : attention aux autres et écoute, assertivité, empathie
  • Contrôle, confiance, autonomie
  • Le cas du télétravail
  • Le développement des collaborateurs
  • Principaux leviers et outils de motivation
  • Contribution au bien-être : le management positif et la gestion des conflits (communication non violente et négociation)
  • Le management interculturel