SAÉ 3. BDMRC.03 : Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un secteur

Compétences ciblées :

– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

– Manager la relation client

Objectifs et problématique professionnelle :

Développer l’expertise commerciale et relationnelle au travers de l’étude des pratiques commerciales de la concurrence et des attentes des clients du secteur.

La problématique professionnelle consiste à conduire un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur d’activité.

Descriptif générique :

Préparation d’un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur en réalisant une cartographie des pratiques commerciales et relationnelles des entreprises d’un secteur.

Contextualisation de la SAÉ : appui sur la situation de l’entreprise dans laquelle l’alternant effectue son apprentissage et / ou appui sur un domaine d’activité́ spécifique (banque, immobilier, agroalimentaire, tourisme, etc. ...).

Apprentissages critiques :

– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise

-AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client

Ressources mobilisées et combinées :

– R3.14|PPP-3
– R3.BDMRC.15 | Marketing B2B
– R3.BDMRC.16 | Fondamentaux de la relation client

Volume horaire : 10,5 H