SAÉ 3. BDMRC.03 : Développement d’une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d’un secteur
Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
Objectifs et problématique professionnelle :
Développer l’expertise commerciale et relationnelle au travers de l’étude des pratiques commerciales de la concurrence et des attentes des clients du secteur.
La problématique professionnelle consiste à conduire un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur d’activité.
Descriptif générique :
Préparation d’un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur en réalisant une cartographie des pratiques commerciales et relationnelles des entreprises d’un secteur.
Contextualisation de la SAÉ : appui sur la situation de l’entreprise dans laquelle l’alternant effectue son apprentissage et / ou appui sur un domaine d’activité́ spécifique (banque, immobilier, agroalimentaire, tourisme, etc. ...).
Apprentissages critiques :
– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
-AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
Ressources mobilisées et combinées :
– R3.14|PPP-3
– R3.BDMRC.15 | Marketing B2B
– R3.BDMRC.16 | Fondamentaux de la relation client
Volume horaire : 10,5 H
- Enseignant: RODRIGUE DOGBLE
- Enseignant: Laurent GEORGES