Le stage de spécialisation d’une durée de 18 à 24 semaines fait partie intégrante de la formation.
Ce stage en entreprise est suivi par une équipe composée :
- d'un professionnel, représentant de l'entreprise,
- d'un membre de l’équipe enseignante.
En cours de stage, des séances de regroupement sont programmées pour l’exploitation du matériau rassemblé et pour un retour réflexif sur l’expérience acquise.
La soutenance professionnelle est un oral qui rend compte de l'expérience de l'étudiant -e en entreprise et porte sur les acquis que l'étudiant-e retire de l'expérience, en terme de compétences. Elle a lieu fin juin, début juillet.
Le mémoire, rendu fin Août, doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle ; il doit établir un diagnostic, élaborer des préconisations, et approfondir un point sur les innovations des technologies et/ou des pratiques professionnelles. Le point d'approfondissement est susceptible de constituer une mini expertise pour l'étudiant stagiaire et aussi une aide à la décision pour l'organisation d'accueil. Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury d’enseignants chercheurs et de professionnels.
- Inflexion professionnelle : Stage en entreprise ; rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel
- Inflexion recherche : Stage en laboratoire ; rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche Pour les étudiants suivant le parcours recherche, le stage se déroule dans le laboratoire de recherche de son directeur de mémoire, et le mémoire suit les préconisations spécifiques à un mémoire de recherche. L’apprenti chercheur est inséré dans une équipe de recherche.
- Enseignant: Sylvie Bourdin
- Enseignant: Karine Letalle