Bienvenue dans le cours Socioéconomie des industries culturelles (Economie de l'information)
Objectifs:
- Acquérir des connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des medias dans la société (presse, radio, télévision, internet).
- Identifier les principaux évènements dans l’histoire des médias contemporains
- Connaitre certaines théories scientifiques et philosophiques concernant le champs de médias de masse (presse, radio, TV, Internet)
- Comprendre les enjeux sociaux et politiques des contraintes économiques qui régissent les médias
Contenu:
histoire, théorie, sociologie, économie des industries culturelles, des médias traditionnels (presse, TV, radio) et de l’internet (vous trouverez le plan précis dans le support de la séance 1)
Organisation:
6 séances. Séance 1 : Qu'est-ce que c'est la Socio-économie des médias ?
Séance 2 : Une brève histoire des médias
Séance 3 Les caractéristiques économiques des industries culturelles et des médias
Séance 4 L'état actuel des médias en France et dans le monde
Séance 5 Une brève histoire de l'internet
Séance 6 Les caractéristiques socioéconomiques de l'internet
- Enseignant: Nikolaos Smyrnaios