Bienvenue dans le cours Socioéconomie des industries culturelles (Economie de l'information)

Objectifs:
- Acquérir des connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des medias dans la société (presse, radio, télévision, internet).

- Identifier les principaux évènements dans l’histoire des médias contemporains

-  Connaitre certaines théories scientifiques et philosophiques concernant le champs de médias de masse (presse, radio, TV, Internet)

-  Comprendre les enjeux sociaux et politiques des contraintes économiques qui régissent les médias

Contenu:

histoire, théorie, sociologie, économie des industries culturelles, des médias traditionnels (presse, TV, radio) et de l’internet (vous trouverez le plan précis dans le support de la séance 1)

Organisation:

6 séances. Séance 1 : Qu'est-ce que c'est la Socio-économie des médias ? 

Séance 2 : Une brève histoire des médias 

Séance 3 Les caractéristiques économiques des industries culturelles et des médias 

Séance 4 L'état actuel des médias en France et dans le monde 

Séance 5 Une brève histoire de l'internet 

Séance 6 Les caractéristiques socioéconomiques de l'internet