• Découvrir et appliquer des méthodes de créativité : carte conceptuelle, questionnement, brainstorming, mind mapping.

  • Participer à une séance de créativité : individuellement et en groupe.

  • Identifier l’originalité et la faisabilité d’une idée.

  • Définir l’innovation et comprendre ses différentes formes (incrémentale, disruptive, organisationnelle).

  • Vérifier l’adéquation de l’idée avec un besoin utilisateur/client.


Contenus principaux

  1. Méthodes et outils de créativité : SCAMPER, QQOQCP, 6 chapeaux, cartes heuristiques, etc.

  2. Design thinking : approche centrée utilisateur pour générer et sélectionner des idées innovantes.

  3. Analyse des impacts : compréhension des externalités, acceptabilité sociale, résistances potentielles.

  4. Études de cas documentaires : par exemple, la BD Champs de bataille – l’histoire enfouie du remembrement pour illustrer les innovations organisationnelles et leurs tensions sociales.

  5. Mise en pratique : ateliers de créativité, construction d’artefacts/prototypes, réflexion sur la faisabilité et la valeur ajoutée.


Apprentissages critiques ciblés

  • AC25.05MDEE : utiliser des techniques de créativité individuelles et collectives.

  • AC25.06MDEE : contribuer à l’enrichissement d’un projet collectif.


Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux : exposé et discussion pour présenter les concepts théoriques.

  • Travaux dirigés / ateliers : analyse de supports (BD, articles, exemples réels), brainstorming, cartographie des idées.

  • Activités collaboratives : travail en binômes ou en groupes pour imaginer, prototyper et critiquer des idées.

Ce cours vise à fournir une compréhension approfondie de la communication digitale, des stratégies marketing digital et des compétences nécessaires pour exceller dans un environnement numérique en constante évolution.