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Découvrir et appliquer des méthodes de créativité : carte conceptuelle, questionnement, brainstorming, mind mapping.
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Participer à une séance de créativité : individuellement et en groupe.
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Identifier l’originalité et la faisabilité d’une idée.
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Définir l’innovation et comprendre ses différentes formes (incrémentale, disruptive, organisationnelle).
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Vérifier l’adéquation de l’idée avec un besoin utilisateur/client.
Contenus principaux
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Méthodes et outils de créativité : SCAMPER, QQOQCP, 6 chapeaux, cartes heuristiques, etc.
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Design thinking : approche centrée utilisateur pour générer et sélectionner des idées innovantes.
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Analyse des impacts : compréhension des externalités, acceptabilité sociale, résistances potentielles.
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Études de cas documentaires : par exemple, la BD Champs de bataille – l’histoire enfouie du remembrement pour illustrer les innovations organisationnelles et leurs tensions sociales.
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Mise en pratique : ateliers de créativité, construction d’artefacts/prototypes, réflexion sur la faisabilité et la valeur ajoutée.
Apprentissages critiques ciblés
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AC25.05MDEE : utiliser des techniques de créativité individuelles et collectives.
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AC25.06MDEE : contribuer à l’enrichissement d’un projet collectif.
Méthodes pédagogiques
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Cours magistraux : exposé et discussion pour présenter les concepts théoriques.
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Travaux dirigés / ateliers : analyse de supports (BD, articles, exemples réels), brainstorming, cartographie des idées.
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Activités collaboratives : travail en binômes ou en groupes pour imaginer, prototyper et critiquer des idées.
- Enseignant: YSE COMMANDRE
- Enseignant: ETIENNE ROUMEGA

Ce cours vise à fournir une compréhension approfondie de la communication digitale, des stratégies marketing digital et des compétences nécessaires pour exceller dans un environnement numérique en constante évolution.
- Enseignant: PASCAL ROBERT
- Enseignant: YSE COMMANDRE
- Enseignant: Anne Laure GUIN
- Enseignant: VALENTIN HUGUETBOURREL
- Enseignant: PASCAL ROBERT
- Enseignant: Sylvain SENECHAL