Toulouse/GEA/Ponsan/EAD/1A

Cours d'introduction au management et au marketing

Ce cours a pour objectif de donner quelques éléments de compréhension des relations humaines et des processus d' influence qui s'opèrent dans les groupes.  

Ce cours comprend cinq regroupements  de 1 heure qui débuteront le 8 décembre 2016 . Entre chaque regroupement  un document sous forme de questionnaire ou de grille devra être complété  et remis à l'enseignant.    

 

responsable du cours: Anne-Laure Gatignon Turnau

4 regroupements

mots clés: Ressources Humaines, Administration du personnel, Psychosociologie du travail, Compétences

Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (PPPE)

1. Objectif : acquérir la méthodologie utile à la construction ou à la révision de  son projet professionnel

Les objectifs pédagogiques visent à développer les compétences dans trois registres majeurs :

  1. La connaissance des métiers à relier aux choix professionnels (1ère année)
  2. Mieux se connaître pour mieux se faire connaitre, (1ère et 2ème année)
  3. La communication ou comment valoriser son projet. (2ème année)

1. Dispositifs  et travaux  à réaliser  par l'étudiant   

1. A l'aide des documents  CRDOC de l'IUT ou du SCUIO de l'Université Paul Sabatier, d'internet ou autres sources, l'étudiant mènera un travail d'investigation autour des métiers et en retiendra une dizaine. Il citera les sources, les sites et le jour et l'heure de visite.

2. Une sélection plus approfondie lui permettra d'en retenir trois pour lesquels il réalisera une "fiche métier". Exemple dans le "carnet de bord".

3. Cette même sélection le conduira dans des organisations afin de  réaliser trois entretiens auprès de professionnels.

4. Il  choisira un métier et le présentera à l'oral (durant les deux derniers regroupements en 2016).

3.  Présentation des fichiers  

  • La présentation détaillée se trouve dans le fichier n°1 "Présentation PPPE "
  • Le fichier n°2 "Carnet de bord" vous précisera la démarche et vous donnera des fiche-outils
  • Le fichier n°3 vous donnera les différents critères d'évaluation
  • le fichier n°4 vous indique des liens de sites métiers.*
  • le fichier n°5 précise les notions de secteurs et branches professionnelles
  • le fichier n°6 contient la grille des 5 à 10  métiers découverts avec les sources et les références à citer